Quel style choisir pour ses chaises de salle à manger ?

La salle à manger est l’une des pièces de la maison où les chaises sont incontournables. Pour s’intégrer correctement dans cette pièce, ces éléments devront s’accorder à l’environnement présent. Ce qui rend parfois les choses compliquées. Car le choix d’un style de chaises ne doit jamais se faire au hasard. Il y a plusieurs paramètres à considérer pour faire le bon choix. Voici donc des conseils pratiques qui peuvent vous aider dans cette étape.

Une chaise de salle a manger qui s’accorde au style de la pièce

Dans une maison, les espaces doivent transmettre ce que nous sommes et ce que nous faisons. Le reflet de notre cuisine doit donc être le design intérieur, l’éclairage, la vaisselle utilisée… Tout fait partie de l’expérience gastronomique. Dans cet ordre, la chaise de salle a manger idéale doit aussi donc nous plaire et s’intégrer au style de notre salle à manger. Nous en avons besoin pour être à l’aise. Mais c’est aussi un objet de désir, de sorte à réaliser une pièce qui se connecte avec nous et notre façon de cuisiner ou de dresser la table. Par conséquent, si l’ensemble de notre vaisselle par exemple est d’un style purement simpliste, les chaises devront aussi être légères, peu chargées et privilégiant de matériaux naturels. Alors que si la salle à manger arbore un design sophistiqué, on les choisira capitonnées, avec un dossier bien haut. 

Une chaise de salle a manger design et confortable

Les chaises doivent être confortables, belles et définitivement intemporelles. Pour cela, on peut opter pour le même modèle ou combiner plusieurs styles. Dans ce cas, il faut rechercher l’harmonie de l’ensemble à travers les couleurs et les proportions. Et ce, pour que l’équilibre visuel ne soit pas rompu par ce choix de chaise de salle a manger. En règle générale, le dossier ne doit jamais dépasser 110 cm. Et la hauteur de l’assise doit être d’environ 45 cm. De cette manière, lorsqu’on s’assoit, la table à manger ne sera ni trop haute ni trop basse. 

Choisir un nombre adéquat de chaise de salle a manger

Il est aussi important de mettre un accent sur le nombre de chaise de salle a manger. Ce facteur dépend essentiellement de la taille de la table, ainsi que de sa forme et des dimensions de l’espace. Pour cela, il faut garder à l’esprit que chaque convive aura besoin d’un espace d’environ 60 cm sur une chaise. Et cela, en ajoutant 10 cm de plus pour les chaises avec accoudoirs. Notons que l’environnement de la salle à manger doit être léger et avoir le nombre essentiel de chaises. Par exemple, trois de chaque côté de la table. Effectivement, il faut aussi avoir en réserver des chaises pliantes qui peuvent être utiles pendant certaines occasions.

Filed under: Actualités