Le diplôme de BTS en Conception de Processus de Réalisation de Produits est une large porte d’accès à un éventail diversifié d’emplois dans des branches et secteurs variés. Son obtention deux années après le bac fait espérer à un cadre professionnel dynamique, un fort potentiel d’évolution… Mais quel niveau de salaire espérer ?
BTS CPRP : un débouché diversifié
Parmi les diplômes d’après bac les plus prometteurs, le BTS CPRP est surtout parmi ceux qui ouvrent à un large de choix de carrières. Presque toutes les industries donnent une place prépondérante aux techniciens supérieurs qui en disposent : automobile, aéronautique, le secteur énergie, industrie alimentaire, ainsi de suite. Les compétences que ce diplôme emporte sont à la base de cette polyvalence. En effet, le titulaire intervient tout le long du processus de fabrication des éléments qui composent les sous-ensembles mécaniques dans les usines de production ou de transformation.
Plus concrètement, en fonction de son choix et de son parcours, on peut accéder directement à des métiers divers : technicien(ne) d’ajustage et de montage, chaudronnier(ère), électromécanicien(enne), opérateur(-trice) sur machine à commande numérique, technicien(enne) d’essais…
Salaire moyen avec un BTS CPRP
Le rôle d’un technicien supérieur en CPRP est multiple. Cela consiste en somme à :
- la conception des process de réalisation, tout en recherchant et en concrétisant des réponses techniques et économiques vis-à-vis des commandes
- la mise en œuvre : de la préparation et de la gestion à l’amélioration de la production
Il sera en outre un agent de maitrise dédié à l’encadrement d’une ou plusieurs équipes, tout en veillant à une mise en œuvre adaptée d’un cadre collaboratif avec des partenaires.
Mais au regard de la multiplicité des possibilités en termes de débouchés, la rémunération du technicien avec un BTS CPRP va varier de manière disparate. Mais d’après les études, si un technicien supérieur débutant gagne dans les 2000 à 2100 euros bruts par mois, la fourchette pour un tel technicien de génie industriel peut passer de 2300 euros à un peu plus de 2900 euros selon le secteur, le poste, mais aussi l’expérience.
BTS CPRP : comment l’obtenir ?
Le diplôme de bts cprp s’adresse à un panel de bacheliers précis, à savoir : un Bac scientifique (ou à orientation scientifique), un Bac en Sciences et technologie de l’industrie et du développement durable (STI2D), un Bac pro de technicien d’usinage (TU) ou de technicien outilleur (TO)… Pour ce qui est du cursus, on a généralement le choix entre un établissement de formation privé (en ligne ou en présentiel) et une formation en alternance au sein d’une entreprise.

