Les troubles du spectre autistique sont des troubles du développement qui altèrent la capacité à communiquer et à interagir. Un dépistage précoce des troubles du spectre autistique peut améliorer la qualité de vie. En reconnaissant les premiers signes et symptômes, vous pouvez apporter à votre enfant l’aide dont il a besoin pour apprendre, grandir et s’épanouir.
Symptômes des troubles du spectre autistique
Certains enfants présentent des signes de troubles du spectre autistique dès la petite enfance, comme un contact visuel réduit, l’absence de réponse à leur nom ou l’indifférence à l’égard des personnes qui s’occupent d’eux. D’autres se développent normalement pendant les premiers mois ou les premières années de leur vie, puis deviennent soudainement renfermés ou agressifs ou perdent les compétences linguistiques qu’ils ont déjà acquises. Les signes se manifestent généralement vers l’âge de 2 ans.
Chaque enfant atteint d’un trouble du spectre autistique est susceptible d’avoir un modèle de comportement et un niveau de sévérité uniques, allant d’un niveau de sévérité faible à un niveau de sévérité élevé.
Certains enfants atteints de ce trouble ont des difficultés d’apprentissage, et certains présentent des signes d’intelligence inférieure à la normale. D’autres enfants ont une intelligence normale à élevée – ils apprennent rapidement, mais ont des difficultés à communiquer et à appliquer ce qu’ils savent dans la vie quotidienne et à s’adapter aux situations sociales. Étant donné que chaque enfant peut présenter une combinaison unique de symptômes, la gravité peut parfois être difficile à déterminer. Elle est généralement basée sur le niveau des déficiences et la façon dont elles affectent la capacité de se comporter avec les autres.
Communication et interaction sociales chez un enfant autiste
Un enfant atteint d’un trouble du spectre autistique peut présenter des problèmes de communication et d’interaction sociale, notamment l’un des signes suivants :
- Il ne répond pas à son nom ou semble ne pas vous entendre par moments.
- Il n’aime pas les marques d’affection (câlins par exemple) et semble préférer jouer seul.
- Il évite le contact visuel et manque d’expression faciale.
- Il ne parle pas ou a un retard d’élocution, ou perd sa capacité à dire des mots ou des phrases.
- N’arrive pas à entamer une conversation ou à la maintenir.
- Parle avec un ton ou un rythme anormal, et peut utiliser une voix chantante ou un discours de robot.
- Répète des mots ou des phrases mot à mot, mais ne comprend pas comment les utiliser.
- Ne semble pas comprendre les questions ou les directives simples.
- N’exprime pas ses émotions ou ses sentiments, et ne semble pas conscient des sentiments des autres.
- Ne montre pas du doigt ou n’apporte pas d’objets pour partager son intérêt.
- Aborde de manière inappropriée une interaction sociale en étant passif, agressif ou perturbateur.
- A des difficultés à reconnaître les signaux non verbaux, comme l’interprétation des expressions faciales, des postures corporelles ou du ton de la voix des autres.
Modèles de comportement d’un enfant autiste
Un enfant atteint d’un trouble du spectre autistique peut présenter des schémas de comportement, d’intérêts ou d’activités limités et répétitifs, y compris l’un de ces signes :
- Effectue des mouvements répétitifs, comme le battement des mains, le balancement ou la rotation.
- Il se livre à des activités qui pourraient l’amener à s’automutiler, comme mordre ou se frapper la tête.
- Développe des routines ou des rituels spécifiques et s’énerve au moindre changement.
- A des problèmes de coordination ou des mouvements bizarres, et a un langage corporel bizarre, rigide ou exagéré.
- Est fasciné par les détails d’un objet, comme les roues d’une voiture miniature qui tournent, mais ne comprend pas le but ou la fonction générale de l’objet.
- Est exceptionnellement sensible à la lumière, au son ou au toucher, mais peut être indifférent à la douleur ou à la température.
- Ne participe pas à des jeux d’imitation ou d’imagination ou à des jeux coopératifs avec d’autres enfants.
- Il se fixe sur un objet ou une activité avec une intensité ou une concentration anormale.
- Ne veut manger que quelques aliments spécifiques, ou refuse les aliments d’une certaine texture.
- Certains enfants atteints de ce trouble s’engagent davantage auprès des autres et présentent moins de troubles du comportement à mesure qu’ils grandissent. Ceux dont les problèmes sont les moins graves finissent par mener une vie normale ou quasi normale. D’autres, en revanche, continuent à avoir des difficultés avec le langage ou les compétences sociales, et l’adolescence peut être marquée par des problèmes comportementaux et émotionnels plus graves.
Quand demander de l’aide
Si le développement de votre enfant vous préoccupe ou si vous pensez qu’il est atteint d’un trouble du spectre autistique, parlez-en à votre médecin. Les symptômes associés à ce trouble peuvent également être liés à d’autres troubles du développement.
Votre médecin peut recommander des tests de développement si votre enfant :
- Ne répond pas par un sourire ou une expression heureuse à l’âge de 6 mois
- n’imite pas les sons ou les expressions faciales à l’âge de 9 mois
- ne babille pas ou ne roucoule pas à 12 mois
- Ne fait pas de gestes – comme montrer du doigt ou faire un signe de la main – à l’âge de 14 mois.
- Ne dit pas de mots simples à 16 mois
- Ne joue pas à faire semblant à 18 mois.
- Ne dit pas de phrases de deux mots à 24 mois.
- Perd ses compétences linguistiques ou sociales à tout âge.

