Pour acheter une voiture neuve, il y a peu de choses à vérifier, notamment la conformité du modèle avec vos attentes. Mais avec une voiture d’occasion, c’est une toute autre histoire. Il y a plusieurs points à regarder avant de conclure la vente.
Le prix du véhicule
En tenant compte de l’état du véhicule, des fonctionnalités et du modèle, il faut savoir si le prix est raisonnable ou non. Pour éviter les profiteurs, il convient de se renseigner et comparer les prix du marché. Suivez ce lien pour avoir un aperçu des prix des voitures d’occasion.
Connaitre l’historique du véhicule
L’historique du véhicule comprend son entretien, son origine et ses différents propriétaires. Le carnet d’entretien donnera tous les détails utiles concernant les parcours de vie de la voiture. Attention, il faut éviter celles qui ont déjà eu des accidents.
Le kilométrage de la voiture
Le kilométrage détermine l’usure des pièces. Le modèle idéal devrait posséder moins de 200 000 km à son cadran. Il faut faire attention aux faux kilométrages, en tenant compte de l’historique de la voiture et de ses années d’utilisation.
Les factures au cours de ses années d’utilisation
Les factures permettent d’avoir un aperçu du prix des pièces facilement usées. Elles donnent également une idée de la qualité et de l’état général de la voiture. S’il y a des pièces qui changent trop souvent sur une courte période, il faut se méfier.
L’état de l’intérieur de la voiture
L’intérieur de la voiture comprend : l’état des sièges, les housses, les tapis, etc. C’est tout ce qui concerne l’esthétique. Il doit être conforme au prix convenu, car le tarif pour la remise à neuf de l’intérieur peut couter cher.
L’état extérieur de la voiture
L’extérieur de la voiture inclut : la carrosserie, les jantes, les pneus, les vitres, les joints, etc. Il faut veiller à ce que son aspect externe soit présentable à la vente, et donc bien propre. Les poussières et les usures sont signes d’une voiture mal entretenue.
L’état des équipements
Les équipements se focalisent sur la climatisation, les commandes, la boite de vitesse, les essuie-glaces, etc. Il est important de tous les essayer car leur dysfonctionnement peut nuire au confort du conducteur.
L’état du moteur
Il ne faut pas avoir honte d’ouvrir le capot et de vérifier l’état du moteur. Il faut veiller à ce qu’il soit bien entretenu et peu usé. Pour être sûr, il vaut l’avis d’un professionnel pour connaitre l’état précis du moteur.
Se renseigner sur les modifications apportées
Rien ne vaut une voiture avec ses pièces d’origine et son état d’origine. Le vendeur doit donner à l’acheteur tous les détails de modifications, qui sont d’ailleurs visibles dans les factures. Les modifications apportées peuvent en effet nuire à la qualité de la voiture.
Les papiers administratifs
Il ne faut jamais conclure la vente si les papiers administratifs sont manquants : carte grise, contrôle technique, visite, carnet d’entretien et contrat de vente. Il faut légaliser la procédure afin d’éviter les arnaques.
Les avis de l’inspecteur professionnel
L’inspecteur professionnel devrait donner son avis sur l’état général et en détails de la voiture. Il faut tâcher de les prendre en compte, même si l’acheteur possède des connaissances dans le domaine de l’automobile.
Se renseigner sur les anomalies
Les vendeurs doivent présenter toutes les anomalies à son acheteur, autrement, elles seront considérées comme des vices-cachées. En ayant connaissance de ces détails, il sera plus facile de négocier le prix.

