Quels sont les dangers d’internet ?

Notre vie privée est l’un de nos biens les plus précieux. Mais aujourd’hui, et surtout depuis la démocratisation d’internet, elle est en danger. Non seulement notre propre vie, mais aussi celles de nos proches, et surtout de nos enfants. Des enfants séduits instinctivement par la beauté des médias et des interactions que véhicule la grande toile. Et sans tenir compte des dangers que ça cache. Voici donc quelques points à savoir sur les dangers d’internet.

Les mineurs et les dangers d’internet

Internet est un outil sujet à des abus. Il y a une grande ignorance des risques encourus et de nombreux parents ne savent pas comment protéger leurs enfants. Les prédateurs sexuels n’ont plus besoin de se tenir devant une école avec un sac de bonbons. Il leur suffit de s’asseoir confortablement devant l’ordinateur ou d’utiliser un smartphone en déplacement. Les mineurs sont dans une position très vulnérable, où de nombreux parents semblent être encore distraits. Il faut beaucoup d’informations pour que les enfants, les parents et les éducateurs soient très conscients qu’il y a des délinquants sexuels qui se font passer pour des mineurs sur les réseaux sociaux. C’est la raison pour laquelle certains experts recommandent une éducation ainsi qu’une formation spécialisée orientée vers les dangers d’internet et son utilisation non maîtrisée.

Se former sur l’utilisation d’internet et les dangers d’internet

Aujourd’hui, la situation est un peu critique concernant les dangers d’internet. De nombreux parents ne sont pas prêts à éduquer et à conseiller leurs enfants. Pour combler le fossé technologique, il faut que les parents connaissent les risques que courent les enfants. Même si, apparemment, ils sont en sécurité à la maison, ils doivent savoir qu’il y a beaucoup de dangers à travers un ordinateur. Ces dernières années ont prouvé que les affaires de harcèlement sexuel de mineurs sur Internet pullulent. Le mode opératoire est similaire : un adulte gagne la confiance d’un enfant sur un réseau social ou un chat, souvent en se faisant passer pour un autre enfant. Il lui demande ensuite de l’envoyer une photo provocante ou nue devant la webcam. Dès cette première image compromettante, le cyberintimidateur fait chanter le mineur pour qu’il continue à fournir de nouvelles images ou à organiser une rencontre physique, sous peine de diffuser la première image à ses amis ou à ses proches. La pression psychologique subie par ces victimes vulnérables est brutale. Parfois ils envisagent même de se suicider pour ne plus donner d’images. Et un seul agresseur peut traquer plusieurs victimes simultanément.

Miser sur la sécurité : une option sûre pour éviter les dangers d’internet

Autre classique, la paresse est l’une des principales erreurs qui nous font tomber sur les dangers d’internet. Combien d’entre nous utilisent des noms d’utilisateur et des mots de passe différents pour chaque service ? Il faut les concevoir et surtout les retenir. C’est fastidieux, mais il est essentiel de rendre ces mots de passe plus difficiles pour éviter le vol d’identité ou de données confidentielles. Il existe de nombreux services qui génèrent des mots de passe aléatoires et les stockent en toute sécurité. Le carnet papier classique où vous les faites noter est une autre option, mais le plus sûr est encore d’exercer votre mémoire.

Filed under: Actualités